Kia gagne deux prix au CES 2024 à Las Vegas
Kia a conclu avec succès sa participation au Consumer Electronics Show (CES) 2024 à Las Vegas (du 9 au 12 janvier), où la marque a dévoilé sa future stratégie dédiée aux PBV (Platform Beyond Vehicle) pour aller « au-delà de la mobilité ».
Kia a reçu deux prix prestigieux au CES pour ses cinq concepts PBV et son programme en plusieurs phases qui verra les PBV révolutionner le secteur de la mobilité tout en servant les ambitions du Groupe dans les domaines de la robotique, de la mobilité aérienne avancée (AAM) et de la conduite autonome. Les PBV de Kia constituent des « solutions de mobilité totale » associant des véhicules électriques à des technologies logicielles avancées reposant sur la stratégie « software-defined everything », du « tout défini par logiciel » - dite également SDx.
Digital Trends a salué la vision de Kia pour le futur de la mobilité en décernant le prix « Top Tech of CES 2024 », qui récompense les projets les plus innovants du salon.
« Kia a été l'une des entreprises les plus influentes dans la transition vers les véhicules électriques. Le concept PBV montre que la marque est prête à faire un pas de plus vers une vision futuriste de ce que peuvent être les véhicules », a commenté Digital Trends. « Des véhicules modulables et faciles à construire, l’affichage externe d’informations et l'intégration de fonctionnalités d'accessibilité sont autant de petits détails qui rendent le concept PBV si intéressant ».
The Verge a désigné le Concept PV5 de Kia « Best Car » du CES 2024. Aux côtés des Concepts PV1 et PV7, Kia a présenté plusieurs variantes, dont Basic, Van, High Roof et Chassis Cab. En faisant appel à la technologie « Easy Swap » qui permet de s'adapter avec une grande flexibilité aux diverses exigences des clients, il est possible d’utiliser un seul et même châssis de véhicule pour répondre à de multiples besoins de mobilité. Derrière la cabine ou « l’espace conducteur » qui constituent des éléments fixes, toute une série de carrosseries interchangeables, également appelées « modules de vie », peuvent être connectées au châssis du véhicule par le biais d’un système d’accouplement hybride à la fois mécanique et électromagnétique, transformant ainsi le PBV en taxi le jour, en van de livraison la nuit, et en véhicule de loisirs individuel le week-end. The Verge a salué le PV5 pour sa capacité à servir de toile vierge permettant aux entreprises d'instaurer leur propre identité, tout en qualifiant la stratégie PBV de Kia de potentiellement révolutionnaire.
La présence de Kia au CES 2024 a marqué un retour au Consumer Electronics Show après une absence de cinq ans. La participation de la marque faisait partie de la plus grande présence au CES présentant ainsi une vision future complète englobant l'ensemble des activités du Groupe.
L’édition 2024 du CES a atteint un public encore plus vaste avec une augmentation de 12 % de l'attention médiatique par rapport à 2023, avec la participation d'environ 150 pays et de 4 300 entreprises, ainsi qu'une affluence record de plus de 130 000 visiteurs. L'intelligence artificielle (IA), aux côtés de la technologie durable, était le thème central du CES, avec Kia pionner incontesté sur ces différents sujets.
Les marques automobiles, dont Kia, ont reçu une attention particulière pendant le CES, faisant de cet événement une référence pour le futur de la mobilité. Ceci a été souligné par l'attrait médiatique mondial pour la stratégie commerciale de KIA dédiée aux PBV, pour les concepts PBV, EV3 et EV4, ainsi que pour les modèles en production EV6 GT et EV9.